Pomérols                   
Le soldat inconnu et Maurice Jenevoix à l’honneur

Cérémonie du 11 novembre:

Le soldat inconnu et Maurice Jenevoix à l’honneur
                                                                                                        

Le Maire Laurent Durban et Robert Moulinot pour le dépôt de gerbe


     Ce mercredi 11 novembre, le cimetière du village ne connaitra pas l'affluence des commémorations précédentes, les directives des instances de l'état n'autorisant pas les rassemblements de plus de six personnes. C'est donc en comité restreint que la cérémonie se tiendra dans le cimetière communal devant le monument aux morts.

En présence du premier adjoint Bernard Hiché et de Jean-Claude Thieul, le maire Laurent Durban et Robert Moulinot Président de la FNACA comité de Pomérols, ont rendu hommage à tous les soldats morts pour notre liberté. Les deux hommes ont déposé une gerbe sur la stèle et se sont recueillis quelques instants. Laurent Durban s'est ensuite muni du message de la ministre Geneviève Darrieussecq et en a donné connaissance au petit comité.

Dans son message, la ministre met à l'honneur deux hommes qui ont marqué cette époque, le premier le soldat inconnu, qui repose depuis 1920 sous l'arc de triomphe à Paris place Charles De Gaulle et le second, Maurice Jenevoix qui est entré ce jour même au panthéon.
Le 10 novembre 1920, Auguste THIN, soldat de deuxième classe et pupille de la Nation choisira le sixième cercueil parmi les huit anonymes qui lui sont présentés. Le 11 novembre 1920, le peuple de France l'accompagne solennellement sous les voûtes de l'Arc de Triomphe.

Le 25 avril 1915, Maurice Genevoix (lieutenant, commandant la 5e compagnie du 106e RI depuis le 20 mars 1915) est grièvement blessé dans des combats à Rupt-en-Woëvre près de la colline des Éparges, il sera réformé avec une forte invalidité. Son désir de témoigner le décidera à écrire, ainsi il donnera son témoignage de soldat, relaté dans cinq volumes écrits entre 1916 et 1923. 

Il entrera à l'académie Française le 24 octobre 1946. Au travers de ces deux hommes, le message de la ministre rendra hommage à tous les soldats morts pour la France.
Pour conclure le 102 ème anniversaire de l'armistice de 1918, le maire Laurent Durban a cité un à un les noms des 20 soldats français récemment décédés lors des missions en extérieurs.

Marc Ilari pour la petite info locale     Publié le 17 Novembre 2020 à 14h22     Article suivant     Accueil Pomérols     Article Précédent

Photo Mairie de Pomérols