Marseillan                    
Festival AimenTERRE 14e édition

Evènement:

Festival AlimenTERRE 14e édition
                                                                                                       

festival alimenterre


                        Evénement incontournable sur l’alimentation dans le monde, la 14e édition du festival ALIMENTERRE aura lieu du 6 au 7 novembre à Marseillan. Dans 600 communes de France et 12 pays, 3 000 bénévoles proposeront des événements de sensibilisation à destination du grand public. 

Alors que de plus en plus de citoyens prennent conscience des dérives du système alimentaire mondialisé, le festival ALIMENTERRE part à la rencontre de ceux qui s’engagent pour une alimentation durable et solidaire- ici et dans le monde : citoyens, élus, agriculteurs, entrepreneurs, militants associatifs, enseignants etc. Plus de 72 500 personnes sont sensibilisées et amenées à s’interroger sur leur responsabilité en tant que citoyen chaque année.

Vendredi 6 novembre:

11h>15h – Atelier pédagogique : Cocktail zéro déchet. 7€/pers
18h – Projection d’un documentaire « Le système alimentaire de Fès, Maroc » suivi d’un débat et d’une dégustation de produits marocains.

Synopsis:

Le système alimentaire de Fès au Maroc fait face à de nombreux défis : métier d’agriculteur dévalorisé et conditions de vie difficiles entraînant un phénomène d’exode rural important, utilisation excessive de produits chimiques pour l’agriculture et pollution des eaux, stratégies de développement de l’agriculture qui mettent à mal les faibles ressources en eau, transformation des régimes alimentaires.Pour autant le Maroc et plus spécifiquement la région de Fès-Meknès bénéficie de fortes traditions culinaires, d’un régime méditerranéen à valoriser pour ses bienfaits pour la santé et le climat. 

Des initiatives agro-écologiques émergent en zone périurbaine et des coopératives se développent dans les zones rurales proches afin de valoriser au mieux les produits du terroir et d’améliorer la qualité de vie des agriculteurs.

Ville de marseillan pour la petite info locale     publié le 21 Octobre 2020 à 21h30     Article suivant     Accueil Marseillan     Article Précédent