Pinet                              
Les élus départementaux font escale à Pinet

Tournée des caves du département:
Tournée des caves du département
                                                                                               


C'est dans le cadre de la tournée des caves, que Julie Garcin- Saudo et Vincent Gaudy conseillers départementaux du canton de Pézénas, ont rendu visite à la cave coopérative de « l'or marine ». Le président Mesquida homme de terrain et proche de son territoire, prend un réel plaisir à visiter chaque année les viticulteurs en période de vendange. 


                                    Exceptionnellement ce mardi 1er septembre, il n'a pu faire le déplacement laissant le soin aux élus du canton de le représenter.


Un ravageur découvert dans le vignoble 

                                                                              
Le président de la cave Gregory Farras et le directeur Cyril Payon qui accueillaient la délégation départementale ont informé cette dernière de la bonne santé de la cave. La discussion s'est vite tournée vers un nouveau ravageur qui sévit à vrai dire dans le vignoble. Il s'agit de la pyrale Cryptoblabes gnidiella qui vient pondre au cœur de la grappe et qui rapidement, la vide de ses grains.


Tout le département en fonction des cépages sur le cordon du littoral qui est touché, surtout les cépages tardifs. Une surveillance appropriée est mise en place pour les prochaines récoltes, ce sera compliqué, mais les vignerons essaient de surveiller au mieux. Des criptotest sur des phéromones spécifiques, ont été validés au mois de juin, cela veut dire qu'avec la chambre de l'agriculture, un protocole de surveillance est là pour mettre en place ces systèmes de piégeage et de phéromones. 

Des produits pourraient être efficaces, mais ils doivent être utilisés à 20 mètres d'un ruisseau tracé sur les cartes. Il s'avère que beaucoup de ces ruisseaux qui n'existent plus, mais ils sont toujours tracés sur les cartes ce qui rend impossible l'utilisation de produit. Le président Farras demande si le département pourrait intercéder auprès des instances compétentes pour faire retirer ces ruisseaux inutiles.

La visite s'est poursuivie dans le respect des consignes sanitaires


Marc Ilari pour la petite info locale     publié le 09 Septembre 2020 à 1h55                Article suivant     Accueil Pinet     Article précédent