Bessan                            
Entretien avec l’architecte de la nouvelle place de la Promenade

Entretien avec l’architecte de la nouvelle place 
de la Promenade
                                                                            

                                                        Sélectionné par la municipalité, le cabinet montpelliérain Ateliers sites a conçu les aménagements de la nouvelle place de la Promenade et suivi le chantier en qualité de maitre d’œuvre. Un rôle majeur dans cette réalisation qui vient tout juste d’être officiellement réceptionnée. Entretien avec Hervé Piquard, architecte de cette opération emblématique à Bessan.

Vous avez conçu et réalisé les aménagements de la place de la Promenade de Bessan. Quelles ont été vos orientations architecturales afin de mettre en valeur cet espace ?

L'espace était très découpé par l'usage de la voiture, l'objectif était de rendre unitaire la place. Aussi nous avons pensé ce lieu dans sa globalité de façade à façade, en respectant et soulignant la composition urbaine originelle. La nouvelle géométrie agrandit visuellement l'espace, offre une perspective vers la mairie avec un vrai parvis, et installe le mail de platanes au cœur de l’aménagement. Le nouvel espace s’étire à présent depuis la salle des fêtes jusqu’à la Grand’rue. Le projet valorise aussi le bâti, avec des espaces dégagés en pied de façade et un soin particulier au niveau des seuils des maisons grâce à des plantations. La trame arborée est renforcée au-delà des arbres existants, à la fois pour redonner une structure et une échelle aux espaces très amples mais aussi pour créer des lieux ombragés et frais susceptibles d’accueillir des terrasses ou des promeneurs…

Vos réalisations dans le département sont nombreuses et marquantes : Sérignan, Montblanc, Servian, Cazouls d’Hérault… pour les plus proches. Elles donnent la part belle aux pierres et autres minéraux, pourquoi ce positionnement ?
La pierre naturelle est un matériau noble qui confirme le caractère patrimonial d'un cœur historique. Ce revêtement de par sa qualité affirme une pérennité dans le temps, et assume des usages de toute nature. La pierre offre une multitude de choix, bien choisie en fonction du contexte, elle permet de souligner un cadre architectural dans une harmonie de couleurs et de textures. Par ailleurs, ces aménagements sont l’occasion de mettre en avant des savoirs faire depuis le façonnage de la pierre jusqu’à la pose. Ces projets nous montrent des réalisations qui s’installent dans la durée.

Qu’avez-vous envie de dire aux Bessanais pour qu’ils s’approprient encore plus leur place emblématique, d’autant que les usages vont changer avec moins de place consacrée à la voiture ?

L'espace doit retrouver son usage de place traditionnelle d’un centre village en accueillant des manifestations multiples, mais également en favorisant des usages plus quotidiens et simples comme la promenade, la rencontre. Sans voiture, l’espace retrouve sa sérénité et peut laisser place à des pratiques plus diversifiées. Comme nous l’avons constaté sur d’autres projets réalisés, la place peut devenir alors un lieu où les jeunes enfants peuvent pratiquer des jeux libres en toute sécurité, où les habitants peuvent s'approprier le seuil de leurs maisons qui ont été plantés et enrichir dans le temps ces espaces domestiques...

Service communication de la ville pour la petite info locale     Publié le 17 Août 2020 à 20h00

                                                                                                                                                              Article suivant     Accueil Bessan     Article précédent