Bessan                      
Ancienne salle du conseil: Lieu de culture et de savoir

Ancienne salle du conseil: Lieu de culture et de savoir
                                                                                          


                           Située au premier étage de l'hôtel de ville, rose saumon dans un premier temps, elle a connu les grandes et moins grandes décisions qui ont fait avancer la commune de Bessan. 


Cette ancienne salle du conseil a dans de nouvelles couleurs plus éclaircies retrouvé sa vocation culturelle. Elle accueille désormais des expositions qu'elles soient photographiques, picturales ou sculpturales qui ravit et entretien le savoir des Bessanais.


Ronny Despature, conseiller municipal à la valorisation culturelle, a soumis l'idée, afin de mettre le site en valeur, d'une exposition photographique permanente, qui met à l'honneur des illustres personnages qui ont marqué l'histoire de notre pays.


«L'idée m'est venue alors que je regardais un reportage sur le roi Louis-Philippe qui a eu l'idée en 1837, de transformer le château de Versailles alors à l'abandon, en un grand musée d'histoire de France. Il a donc fait venir une grande quantité de tableaux et a fait graver sur l'aile droite, Aux Grandes Gloires de la Nation. C'est donc un peu ça l'idée exprimée ici, Aux Grands Hommes de la Nation, ceux qui ont fait rayonner la France d'un point de vue historique, culturel ...»


A expliqué vendredi 14 août lors de l’inauguration,  Ronny Despature devant un public restreint pour cause de mesures sanitaires strictes. Quant au maire Stéphane Pépin-Bonet,


« J'aimerai que cette salle puisse aussi vivre avec ces portraits et les lier aux écoles qui font beaucoup d'instruction civique et qui essaient de faire découvrir aux jeunes, l'histoire de notre pays. Ils vont avoir en mairie une salle qui puisse leur permettre de leur montrer d'une manière plus concrète les personnes qui ont œuvré pour la France. »


Avant de partager le verre de l'amitié, Louis Rodier a présenté une tuque en bois de sa fabrication qui a pris sa place dans une niche au milieu de l'exposition.

Marc Ilari pour la petite info locale     Publié  le 16 Août 2020 à 17h45     Article suivant     Accueil Bessan     Article précédent     Voir la vidéo