Florensac                     
Le marché de Florensac, une bouffée d’oxygène

Le marché de Florensac, une bouffée d’oxygène
                                                                    


                                                        Dans cette période de confinement à Florensac comme partout, les commerces de proximité permettent chaque jour aux habitants de pouvoir faire l’essentiel de leurs courses près de chez eux et depuis maintenant trois semaines ils ont en plus le privilège, car cela en est devenu un, de pouvoir faire leur marché le samedi matin.

 Bien sûr, en totale adéquation avec le nouveau protocole sanitaire des marchés locaux publié par le ministre de l’Economie le vendredi 27 mars. La municipalité a pris toutes les précautions et veille à ce qu’elles soient respectées : Les entrées et sorties sont bien délimitées avec des barrières et la possibilité de se désinfecter les mains avec un gel hydro-alcoolique dès que l'on entre ou sort de la zone, la distanciation est matérialisée par des barrières, les commerçants du marché sont également respectueux des conditions sanitaires. 

Le marché reste sous contrôle de la police municipale pour assurer aux clients et commerçants que les critères de sécurité sont respectés, et de fait assure la pérennité de ce marché. Pour Marcelle, une habituée du marché du samedi « C’est plus qu’une nécessité, un plaisir, surtout une bouffée d’oxygène et un remède à l’angoisse qui commençait un peu à m’ envahir, au marché même si on se parle de loin, on voit des visages amis, on demande des nouvelles, ça rassure ». 

Pour le fromager, « Florensac me permet de reprendre confiance en l’avenir car sur cinq marchés que je fais par semaine, pour l’instant il n’y a que celui-là d’ouvert et comme tous mes collègues, on a vraiment besoin de travailler ». Alors en attendant et espérant que les communes alentours obtiendront leur dérogation, on peut toujours aller à Florensac. 

Le maire veille à protéger ses administrés « Je préfère aider le petit commerce local, ouvrir le marché, qu’envoyer mes habitants vers la grande distribution où se trouvent les grosses concentrations humaines, qui plus est, en intérieur ».


     Sylvie Choudy Pour la petite info locale     Publié le 28 Avril 2020          

                                                                                                                               Article suivant     Accueil Florensac       Article précédent     Voir la vidéo