Bessan               
Saint Laurent : traditions, Jumelage et succès populaire

Fête locale 2022:

Saint Laurent : traditions, Jumelage et succès populaire
                                                                                                        

Savoyards, Luxembourgeois et Belges étaient présents tout au long des festivités dans une ambiance très internationale


                L’heure des bilans est venue pour l’édition 2022 de la fête locale de la Saint-Laurent. Comme de coutume, les Bessanais se sont rassemblés pour des festivités reposant sur les traditions ancestrales du village, lesquelles faisaient leur grand retour dans leur configuration habituelle. 

Perturbées par le contexte sanitaire ces deux dernières années, les réjouissances ont retrouvé leur écrin du centre-ville. Pour la première fois, la place de la Promenade réhabilitée a été le cœur vivant de l’événement.

A l’issue des cinq jours de fête, les différents organisateurs (mairie, comité des fêtes, amis de l’âne, associations, commerçants, forains…) ont constaté la bonne tenue et, surtout, la réussite populaire d’un rendez-vous avant tout familial et intergénérationnel. La forte affluence, associée à la chaleur caniculaire, ont véritablement marqué cette édition. Pour certains, c’était du jamais vu, notamment lors de la tournée d’ouverture de l’âne, de la cérémonie du dimanche ou des différents bals dont celui de clôture.
Il faut dire que l’âne, le petit âne et la peña  ont rythmé le quotidien d’une multitude de rendez-vous. Manèges, pétanque, tambourin, démonstrations de danses, apéritifs concerts, lotos, pêche à la truite et autres balades, laissant à chacun le choix de piocher ce qui l’intéressait le plus. Tout cela dans un climat serein puisqu’aucun débordement n’a été constaté par la gendarmerie, police municipale, pompiers et Croix-Rouge, tous mobilisés.

Au final, ce sont assurément le respect et la transmission des traditions qui ont favorisé ce succès, au travers d’une jeunesse exemplaire. Les chefs de jeunesse et les demoiselles d’honneur ont été très présents et porteurs d’un renouveau que chacun espérait après la crise sanitaire.
A nouveau, les deux jumelages ont fortement marqué la fête de leur présence, Remich au Luxembourg et de Bessans en Savoie ont été très présentes tout au long des festivités, avec la participation de leurs délégations toujours fidèles. Côté luxembourgeois, des élus du conseil communal de la cité nichée aux bords de la Moselle étaient emmenés par leur bourgmestre, Jacques Sitz et, localement, par Vincent Burlet et toute l’équipe du comité de jumelage.

Côté Savoyards, comme à son habitude, le maire de Bessans, Jérémy Tracq, a suivi de près toutes les festivités aux côtés de la Tuque Endiablée. Si les deux jumelages ont une histoire différente, ils demeurent forts et les liens tissés depuis presque vingt ans avec Remich et cinq ans avec Bessans ne faiblissent pas. La fête étant le point d’orgue annuel des rencontres.
Pour la deuxième année, il est également à noter la présence d’un important groupe d’amis belges, originaires de Barvaux, où l’âne totem avait dansé lors du formidable carnaval de cette ville en 2020. Il s’agit-là d’une véritable histoire d’amitié entre l’association des Amis de l’âne, la ville de Bessan et les organisateurs du carnaval de Barvaux, dont le trait d’union est assuré localement par Renaud Lebrun et Nancy Carpentier. Au final, une fête 2022 internationale ! 

Les centaines de bénévoles engagés dans l’organisation peuvent être fiers de ce cru 2022 qui restera dans les annales. Les regards se portent désormais sur l’édition 2023 : la fête locale aura lieu du samedi 5 au mercredi 9 août.


Ville de Bessan pour la petite info locale          Mardi 16 Août 2022     13:12     Article suivant     Accueil Bessan     Article Précédent

                                     
Publicité gratuite                    06 12 64 62 09