Bessan                           
Des refuges pour les oiseaux et les chauves-souris

Faune et environnement:

Des refuges pour les oiseaux et les chauves-souris
                                                                                                       

: Nichoirs et refuges permettront un suivi écologique pendant une durée minimale de quatre ans


                Afin de favoriser la vie des oiseaux et chauves-souris, les Voies navigables de France (VNF) offrent gratuitement des nichoirs et des refuges. Avec cette opération, VNF souhaite associer le grand public à la sauvegarde de la biodiversité. Ainsi, pas moins de 430 nichoirs et refuges pour chauves-souris sont distribués à des habitants volontaires.

D’abord proposées aux habitants des communes proches du Canal du Midi, cette opération a été élargie à d’autres communes de l’Aude, de l’Hérault et de Haute-Garonne, dont Bessan. Sur ces secteurs, les inventaires réalisés par les VNF montrent que la disparition des platanes entraînait la disparition d’espèces protégées.

Pour pouvoir prétendre à recevoir un nichoir, il suffit de répondre à plusieurs critères : posséder un terrain à proximité du Canal du Midi (entre 5 et 10 km maximum) ; disposer d’arbre de taille suffisante et qui n’attirent pas les nuisibles et surtout s’engager à assurer le suivi écologique du nichoir ou du gîte à chauve-souris pendant quatre ans.

En effet, il ne suffit pas que le refuge soit posé. Ce qui compte, c’est de savoir si des animaux vont s’y installer. Ces données seront recueillies et analysées par un bureau d’étude spécialisé. L’objectif est de mieux comprendre l’impact de ces habitats artificiels sur les animaux et ce, sur plusieurs années. Cela concerne huppes fasciées, rolliers d’Europe, mésanges charbonnière, pipistrelle commune…
Pendant toute la durée de l’expérimentation, les volontaires observeront la vie qui prendra place dans les nichoirs et refuges. Une application sera à leur disposition, grâce à laquelle ils pourront identifier les différentes espèces et communiquer avec les porteurs de l’opération. 

Toutes les personnes intéressées doivent se renseigner avant le 31 octobre, dernier délai, sur le site : observatoireducanal.com.

Ville de Bessan pour la petite info locale     Publié le 26 Octobre 2020 à 19h00     Article suivant     Accueil Bessan     Article précédent