Bessan               

démoustication:

La lutte contre les moustiques se poursuit
                                                                                                        

                                    

               

L’été est loin et il y encore quelques moustiques ! Les températures douces pour l’automne en sont une des causes principales. Aussi, il convient de rappeler que la lutte contre les moustiques demeure, avant tout, l’application de gestes citoyens afin d’éviter leur prolifération, même si le phénomène va s’estomper avec le retour de températures normales pour la saison.

Comme le rappelle l’Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen (Eid Méditerranée), avant de voler et de piquer, les moustiques se développent sous forme de larves dans l’eau. C’est la mise en eau des œufs qui déclenche le processus. C’est donc là qu’il faut agir, avant l’émergence des moustiques adultes, surtout en cette période pluvieuse.

L’Eid assure un traitement bio-insecticide contre les larves dans les espaces publics. Sa mission centrale est de contrôler les populations des espèces nuisibles de moustiques proliférant dans les zones humides des étangs et des lagunes du littoral. Mais il en va aussi des actions simples que doivent réaliser les citoyens dans leur quotidien.

La suppression des eaux stagnantes chez soi est essentielle. Il faut partout supprimer les eaux dormantes, surtout pour lutter contre le développement du moustique tigre. Le moustique tigre vit, dans nos régions, exclusivement en zone urbanisée et se développe dans l’eau, même dans les plus petites quantités. Toute eau calme doit donc être surveillée, vidée ou renouvelée.
En cette période de Toussaint, dans les cimetières, du sable dans les coupelles d’eau permet d’éviter la prolifération des moustiques. C’est en adoptant régulièrement quelques gestes simples pour lui bloquer l’accès à l’eau qu’il sera possible de fortement limiter sa présence. Tous les conseils pratiques pour y arriver sont disponibles sur le site internet de l’Eid : www.eid-med.org.


PHOTO:  Tigre ou pas, éviter les eaux stagnantes permet de lutter efficacement contre la prolifération des moustiques

Ville de Bessan pour la petite info locale         Mercredi 09 Novembre 2022   10:12   Article suivant     Accueil Bessan     Article précédent


Publicité gratuite                    06 12 64 62 09