Bessan                   
Danse du soufflet, défilé et hommage pour la fête nationale

Fête nationale:

Danse du soufflet, défilé et hommage pour la fête nationale
                                                                                                        

Danse Du Soufflet, Défilé Et Hommage Pour La Fête Nationale


                  Ce mercredi 14 juillet, la fête nationale c'était du sérieux à Bessan. Entre traditions et récompenses, la municipalité et le comité des fêtes auront été pointilleux sur le déroulement de la manifestation, mais surtout ils sont restés simple dans l'organisation. 

Il aura tout d'abord fallu respecter les consignes sanitaires avant de se laisser porter par le programme établi par les organisateurs.

Ancré dans la tradition occitane, les villageois transmettent leurs traditions aux enfants impatients de présenter la reine de la fête nationale, la danse du soufflet. Devant un public conséquent le mardi 13 juillet à 21h00, une quarantaine d'enfants autour de Chrystelle, Jérôme et de la peña Bessanaise, a exécuté la danse traditionnelle dans une très belle prestation. Les Bessanais ont ensuite dansé sur la place de l'esplanade après avoir assisté à un super feu d'artifice tiré du stade Francis Casalta.

Si le feu d'artifice, les bals, les jeux pour enfants, la danse du soufflet, ou bien le défilé des véhicules de l'armée américaine restent traditionnels, il y a toujours une partie protocolaire avec le dépôt de gerbe et le discours de Mr le maire. Alors que le vent soufflait très fort, les Bessanais ont convergé vers la place de Marianne au rythme de la musique de la batterie fanfare des pompiers de l'Hérault, pour un dépôt de gerbe effectué par la municipalité.
Après l’intervention du premier magistrat, mêlant origines de la fête nationale et contexte sanitaire, deux soldats du feu du centre de secours de Bessan ont été décorés. Une médaille d’argent a été décernée à Alain Araguas pour vingt années de service et une de bronze à Daniel Luna pour quinze années de service. Ensuite, le grade d’adjudant a été remis à Christophe Manceau, celui de sergent à Max Roques et celui de caporal à Victor Pauillac, Martial Maurel et Julien Roth.

Le cortège s’est de nouveau rendu sur la place de la mairie où les véhicules militaires étaient parquées. Alors que certains s’adonnaient aux selfies  avec les personnes vêtues d’uniformes militaires, d’autres écoutaient la musique de la fanfare des pompiers. Le maire Stéphane Pépin-Bonet a profité de l’occasion de rappeler que la première pierre de la nouvelle caserne serait posée à la rentrée.


Marc Ilari pour la petite info locale     Publié le 20 Juillet 2021 à 14h55     Article suivant     Accueil Bessan     Article précédent