Bessan               

conseil municipal:

Délibérés du dernier conseil municipal
                                                                                                        



                                L’ultime séance de l’année du conseil municipal, présidée par le maire, Stéphane Pépin-Bonet, aura été très chargée. Près d’une quarantaine de questions étaient inscrites à l’ordre du jour de la réunion, toutes ayant été adoptées à l’unanimité. Si le compte rendu complet est disponible en accès libre sur le site internet de la ville (www.bessan.fr), voici les principales délibérations prises par les élus.
 
Grand’rue
Une convention financière d’un montant estimatif de 68.500 euros a été signée avec le syndicat mixte Hérault Energies pour les travaux d’aménagement de la Grand’rue, lesquels débuteront mi-janvier pour une durée d’un an environ. Le périmètre d’intervention est compris entre la place de la Promenade et le croisement avec l’avenue du 8 mai 1945. Le coût global de l’opération s’élève à près de 750.000 euros.
 
Traversée du village
Autre enjeu pour le centre-ville, la requalification de la traversée de Bessan (avenue de la Victoire, avenue du 8 mai et route de Saint-Thibéry) a fait l’objet d’une mission d’accompagnement avec le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de l’Hérault (Caue). L’aménagement de cet axe serait envisagé en fin de mandat municipal.
 
Photovoltaïque
Suite à un appel à candidatures, le maire a été autorisé à signer des actes en vue de l’installation de structures ou ombrières photovoltaïques dans deux secteurs : la place Louis Gleizes (collège) et le terrain d’entrainement Robert Llena, avenue Condorcet. Deux conventions ont été établies respectivement avec France Solaire et le groupe Basalt’enr – Semper.
 
Eclairage public
Après une expérimentation depuis le 15 octobre, de 1h à 5h du matin, et devant les bons résultats obtenus, les élus ont décidé de pérenniser l’extinction de l’éclairage public dès le début de l’année 2023. Mi-janvier, l’extinction sera désormais comprise entre minuit et 6h du matin. A la fois pour des raisons écologiques ainsi qu’économiques notamment liées à l’augmentation des coûts de l’énergie.
 
Urbanisme
Les élus ont décidé d’étendre l’axe prioritaire des aides à la réfection des façades à la rue de la République et la rue des Cours qui s’ajoutent à la Grand’rue et à la place de la Promenade. Les propriétaires pourront bénéficier d’aides complémentaires uniquement en 2023. Par ailleurs, deux avenants ont été adoptés dans le cadre de la Zac Namérique, laquelle a fait l’objet d’une deuxième réunion de concertation récemment.
 
Voirie
Après les acquisitions de divers biens vacants et sans maître, le conseil a décidé d’acheter un délaissé de voirie permettant de finaliser l’élargissement du chemin des Ânes à hauteur de la rue du 18 juin 1940. Par ailleurs, le conseil a prononcé la vente d’un terrain agricole à un viticulteur local au lieu-dit La Guinguette, près du giratoire Fournier, route d’Agde.
 
Budgets
De nombreuses décisions budgétaires de fin d’année ont été adoptées comme la clôture de l’autorisation de programme de la nouvelle école maternelle, des décisions modificatives, l’ouverture de crédits par anticipation pour 2023, le nouveau régime des amortissements des immobilisations avec la nouvelle nomenclature comptable, l’attribution d’une avance de subvention pour le comité des fêtes…

 PHOTO: A partir du mois de janvier prochain, la période d’extinction sera élargie de minuit à 6h du matin


Ville de Bessan pour la petite info locale        Mardi 19 Décembre 2022  16:16       Article suivant     Accueil Bessan     Article précédent


Publicité gratuite                    06 12 64 62 09