Bessan               

cérémonie du 11 novembre:

Beaucoup d’émotion avec Louane et Noam
                                                                                                        




           A 17 heures ce vendredi 11 novembre, les bessanais s'étaient rassemblés autour du maire, Stéphane Pépin-Bonet et du conseil municipal, du sénateur Jean-Pierre Grand, du député Aurélien Lopez-Liguori, de la conseillère départementale Marie-Christine Fabre de Boussac et des associations patriotiques locales, pour rendre hommage au soldat tombés pendant la grande guerre 14/18 mais aussi pendant les autres conflits.
 
Après la formation du cortège derrière la musique départementale des sapeurs-pompiers et des porte-drapeaux Bessanais et des villes voisines, les élus et le public se sont rendus au cimetière municipal, alors que le crépuscule pointait déjà à l'horizon. C'est dans une pénombre naissante qu'un brillant hommage empreint d'une grande émotion avec la minute de silence, les dépôts de gerbes, les allocutions officielles et la lecture des messages de l'état et des associations patriotiques nationales, que la cérémonie s'est déroulée devant le monument aux morts. Dans son discours, le maire Stéphane Pépin-Bonet a choisi de prononcer quelques extraits de celui lu au même endroit le 11 novembre 1951 par Aimé Péret, maire à cette époque. Et de clôturer en disant : « Rappelons les valeurs de notre République à nos enfants sans omettre de se les appliquer à nous-même. Soyons fiers de notre passé, aussi terrible soit-il et portons-nous vers l'avenir. Liberté. Egalité. Fraternité. Rajoutons tolérance, bienveillance et citoyenneté ».
 
L'émotion s'est intensifiée lorsque Louane et Noam ont lu l'ultime lettre d'un poilu à son épouse, dans laquelle il lui annonce qu'il ne rentrera pas de la guerre à cause d'une très vilaine blessure qui s'est infectée et qui l'a condamné. Mainte fois il lui dira qu'il aime, il émettra le souhait que son fils qu'il ne connaîtra jamais, apprenne que son père fut un héros.
 
La cérémonie terminée et afin de finir sur une note plus joyeuse, les participants ont été invités à prendre le verre de l'amitié dans la salle du conseil, en mairie.



 PHOTO: Originalité de l’événement, le maire a lu des extraits du discours prononcé en 1951 par le maire de l’époque


Marc Ilari pour la petite info locale       Lundi 14 Novembre 2022  12:10      Article suivant     Accueil Bessan     Article précédent


Publicité gratuite                    06 12 64 62 09