Bessan                              
Les traditions perdurent derrière les masques

Les traditions perdurent derrière les masques
                                                                         


Sur la nouvelle place de l'esplanade, la fête de la Saint Laurent devait battre son plein, du 8 au 12 août, mais les conditions sanitaires imposées par les instances préfectorales en ont décidé autrement. Pour autant, les Bessanais n'ont pas voulu déroger à la traditionnelle sortie du totem l'âne de Bessan, qui habituellement ouvre les festivités de la saint Laurent.

 C'est avec ces mots que le maire Stéphane Pépin-Bonet c'est adressé à la foule.


« C'est avec tristesse et la mort dans l'âme, que nous avons décidé d'annuler notre fête ancestrale, il ne nous était impossible de mettre en place tous les gestes barrières, préconisés par les autorités. Quel plaisir aurions-nous eut, de faire la fête avec des masques, qui plus est, sépares d'un mètre les uns des autres ? Aucun je vous l'assure. »

A Bessan les traditions sont tenaces, c'est donc pour cette raison que les Bessanaises et Bessanais se sont regroupés autour de leur âne totémique samedi soir et dimanche matin. L'animation ne pouvait avoir lieu que si tout le public sans exception portait un masque afin de se protéger mutuellement. Une contrainte qui n'a gêné personne, car c'est en grand nombre que les Bessanais se sont rassemblés et ont apprécié la chorégraphie du grand et du petit âne. 

Il faut dire que les porteurs ont mis du cœur pour que la prestation soit de la meilleure qualité possible, car après toutes les manifestations annulées où le totem était invité, les animateurs de l'animal brulaient d'envie de le faire vivre au moins une fois dans la saison.

Ce fut une très belle matinée chargée en émotions auxquelles s'est mêlé un immense plaisir, où les Bessanais ont dû se jurer que la version 2021 sera mémorable.

Marc Ilari pour la petite info locale      Publier le 10 Aôût 2020     Article suivant     Accueil Bessan     Article prédédent     Voir la vidéo