Bessan                   
A nos côtés, l’agglo lutte contre les inondations de l’Hérault

Fleuve Hérault:

A nos côtés, l’agglo lutte contre les inondations 
de l’Hérault
                                                                                                       

A Nos Côtés, L’agglo Lutte Contre Les Inondations


                Afin de prévenir le risque d’inondation, le fleuve Hérault fait l’objet, sur cinq années, d’un important programme de travaux et d’entretien de ses berges. 

Les travaux de restauration 2020-2021 viennent de s’achever. Ils concernent un linéaire de vingt-six kilomètres et se sont déroulés en deux phases sur les communes de Saint-Pons de Mauchiens, Cazouls d’Hérault, Lézignan La Cèbe, Montagnac, Pézenas, Aumes, Castelnau-de-Guers, Saint-Thibéry, Florensac, Agde et Bessan.

Plus de trois mille mètres cube de bois ont été évacués. Le colossal chantier a permis d’enlever les arbres morts ou déstabilisés, les troncs dans le lit du fleuve et de purger le bois accumulé contre les ponts et les seuils afin de prévenir la formation d’embâcles et de faciliter l’écoulement des eaux du fleuve. Les déchets et autres encombrants présents dans le lit ont aussi été évacués. Un travail sur les accumulations de limon, sable et gravier qui se végétalisent a aussi été entrepris.

Les opérations, encadrées par l’agglomération, ont nécessité l’intervention d’entreprises avec des engins forestiers mais également des moyens nautiques importants : péniche spécialisée, bateau pousseur et pontons avec pelle à grapin. Un écologue est intervenu favorisant techniques et périodes d’intervention pour impacter le moins possible les milieux, les habitats et les espèces. 

L’ambition est de garantir la sécurité des personnes et des biens en facilitant les écoulements des eaux du fleuve en cas d’inondations.
Le coût de l’opération s’élève à près de 415.000 euros avec le soutien financier de l’Europe (fonds Feder de 30 %), de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse (30 %) et de la région Occitanie (20 %). L’agglo Hérault Méditerranée prend à sa charge les 20 % restants. 

Dès l’automne 2021, les opérations reprendront pour les trois prochaines années afin de pérenniser les travaux engagés dans le respect de la préservation de ce milieu naturel.


Ville de Bessab pour la petite info locale     Publié le 06 Juillet à 12h30     Article suivant     Accueil Bessan     Article précédent