Une jolie flamme d’émotion en mémoirees des Bessanais morts pour la France

Ville de bessan
Mardi 14 Novembre 2023

Bessan      

                                                                                                                                          
11 Novembre:

Une flamme d’émotion en mémoirees des Bessanais morts pour la France

Devant le poilu du monument aux morts et la symbolique flamme, le maire remet une distinction à Jean-Pierre Brisson
                                                                                                            Devant le poilu du monument aux morts et la symbolique flamme, le maire remet une distinction à Jean-Pierre Brisson       photo Ville de Bessan

                                                                                                                                                          

                                               
                                                                                     C’est en présence d’une foule importante que la cérémonie commémorative de l’Armistice de la fin de la première guerre mondiale a pris une jolie dimension dans la commune. Après le rassemblement des autorités sur la place de l’hôtel de ville, élus, anciens combattants, musiciens, porte-drapeaux, sapeurs-pompiers et population ont entouré des jeunes à la mission symbolique. Ils tenaient une symbolique flamme pour rappeler le centenaire de l’allumage de la flamme de l’Arc de triomphe à Paris.


Au-delà des habituels dépôts de gerbes, allocutions et sonnerie aux morts en hommage aux Bessanais morts pour la France, le maire de Bessan, Stéphane Pépin-Bonet, a honoré Jean-Pierre Brisson, chef de la musique départementale des sapeurs-pompiers de l’Hérault, lequel a composé la sonnerie « La flamme », jouée tous les jours depuis octobre 2000 lors du ravivage de la flamme de l’Arc de triomphe. Peu de gens savaient qu’il avait contribué à cet événement national.
A l’issue de la cérémonie, malgré un incident dû au malaise sans gravité d’un porte-drapeau, immédiatement pris en charge par les pompiers locaux, le cortège a repris sa route vers l’hôtel de ville après avoir été marqué par les textes lus par Louane et Paul, des poèmes et des lettres de poilus à leurs familles. Ces mots résonnent encore, comme l’appel de tous les morts pour la France. 

Car pas moins de quatre-vingt-dix-neuf jeunes Bessanais sont morts lors du conflit 1914-1918.


Ville de Bessan pour la petite info locale     Lundi 14 Novembre 2023   20:16  Article suivant      Accueil Bessan      Article précédent



                                         

        Publicité gratuite           06 12 64 62 09