Marc Ilari
Lundi 12 Février 2024

Pinet             

                                                                                                                                          
cérémonie du jeune citoyen : 

Un acte civique et particulièrement symbolique
                                                                                       

                                                                                      Munis de leur livret du citoyen et de leur carte d'électeur, les jeunes majeurs ont posé avant le verre de l'amitié           Photo: Mairie de Pinet                                              

                              

                                                  

                  Impulsée depuis 3 ans par la Commission Enfance et Jeunesse, la troisième cérémonie des jeunes citoyens avaient lieu ce vendredi 9 janvier dans la salle du conseil en Mairie. Le maire Nicolas Isern avait invité les jeunes majeurs de la commune à venir y retirer leur carte d'électeur accompagnée du livret du citoyen. Un acte civique et particulièrement symbolique qui s'adresse aux jeunes de 18 ans, inscrits sur les listes électorales. Elle est destinée à faire de leur inscription un véritable engagement citoyen.

« Sur cette carte a précisé dans son allocution Nicolas Isern, vous pouvez lire notre devise nationale Liberté, Egalité, Fraternité. Des valeurs fondamentales et universelles.
La liberté: valeur essentielle sans laquelle nous ne pourrions-nous exprimer et choisir notre avenir. L'égalité : car chaque citoyen, dispose des mêmes droits et devoirs devant la nation. La fraternité qui nous rappelle que nous sommes tous des êtres humains qui doivent se respecter et s'écouter. »


Le maire s'est ensuite étendu sur l'histoire du droit de vote depuis la première constitution du 3 septembre 1791 à juillet 1974, où ce droit est ramené par le président Giscard d'Estaing de 21 à 18 ans. Ensuite, Nicolas Isern et les élus en charge de la commission enfance et jeunesse, ont procédé à la remise des cartes électorales et du livret du citoyen pour ceux ayant atteint 18 ans, pour les autres ils la recevront par la poste.

Avant de convier l'assemblée à partager le verre de l'amitié, le premier magistrat a ajouté :
« J'espère que vous mesurez toute l'importance du geste citoyen qui vous est demandé. Je vous invite à faire vivre notre démocratie et à ne laisser personne, s'exprimer à votre place. Faites entendre votre voix pour que vive la République. Je finirais mon propos par cette phrase du président John Fitzgerald Kennedy qui a déclaré : « Ne te demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande toi ce que tu peux faire pour ton pays. »»


 Marc Ilari  pour la petite info locale    Lundi 12 Février  2024  19:40     Article suivant     Accueil Pinet     Article précédent


                                                 


        Publicité gratuite          Tel: 06 12 64 62 09