Les résidents du quartier autour du maire Laurent Durban
Marc Ilari
18 Septembre 2023

Pomérols     

                                                                                                                                                                               
journée du patrimoine : 

Si Pomérols m’était conte met les maires à l’honneur
                                                                                         

Les Pomérolais ne s'y sont pas trompés, les conscrits et les maires ont retenus leur attention

            Les Pomérolais ne s'y sont pas trompés, les conscrits et les maires ont retenus leur attention              PHOTOS: Marc Ilari

                                                

                                                 

                                                    À chaque exposition, l'association de « Si Pomérols M'était conté » tente de trouver un thème nouveau pour intéresser et plonger les Pomérolais dans la vie présente et passée du village. Encore une fois, les bénévoles l'ont trouvé et pas des moindres.


Le président Guy Alquier et son équipe ont choisi de mettre à l'honneur une fonction républicaine qui autrefois, était respecté. Être maire aujourd'hui ce n'est pas facile, entre les instances de l'état qui ne les appuis pas toujours, les insultes de la part des administrés, les violences faites aux élus communaux et malheureusement, l'actualité récente ne dément pas ces propos. Aujourd'hui des maires démissionnent de leur fonction qui parfois, a été gagnée avec le cœur, après un dur combat politique. Alors, les mettre à l'honneur au travers ces photographies, c'est rendre les lettres de noblesse à cette fonction qui demande de l'investissement politique, mais surtout personnel, qui demande aussi de l'abnégation. Être maire c'est, se donner à sa ville ou à son village, se donner à ses concitoyens.
Dans cette exposition, ce n'est pas moins de six générations de maire qui sont représentées avec de 1945 à 1977, Paul Pujol, de 1977 à 1983, Jean Pascal, de 1983 à 1990, Marcel Lau, de 1990 à 1995, Jean Duvochel, de 1995 à 2018, Robert Gairaud et depuis 2018, Laurent Durban en cours de mandat. Une exposition chargée d'émotion et cela se voyait dans le regard du maire Honoraire Robert Gairaud qui est resté 23 ans à la tête du village et qui n'a pas oublié ses longues heures passées au service des Pomérolais. On en oublierait presque le deuxième thème de l'exposition les conscrits, il est vrai qu'il y a très peu de photos qui ont été confiées à l'association.


Une exposition qui devrai nous faire réfléchir et dire, qu'un élu ça se respecte quel que soit son appartenance politique, s'il en est arrivée là, ce n'est pas par hasard, mais par un système démocratique qui est le droit de vote.


Marc Ilari  pour la petite info locale   Mardi 18 septembre    2023     19:40     Article suivant     Accueil Pomérols    Article précédent



                                                     


        Publicité gratuite           06 12 64 62 09