Florensac  

                                                                                                                                                                                
secours populaire:

Journée récréative pour les enfants avec le secours populaire
                                                                                         

                                         PHOTOS/ Marc Ileri          Dernières recommandations avant le départ de la grande chasse aux œufs 

                                                   

               En septembre 2019, le photographe humaniste Lucien Chauffard Mentor de Robert Doisneau, avait été exposé à la médiathèque du Ramonétage au domaine du bosquet. Cette fois-ci, c'est le publiciste qui est mis à l'honneur et pas seulement le photographe.
 
Lucien Chauffard, né en 1906 est déjà, enfant, très prometteur dans son art. En 1919 alors qu'il n'a que 13 ans,il remporte le premier prix d'un concours pour l'affiche officielle du carnaval de Chalon Sur Saône. Après les beaux-arts à Paris et son service militaire, c'est aux ateliers Ullmann spécialisés en publicité pharmaceutique que Lucien œuvrera comme illustrateur, puis comme photographe. Il y rencontrera Robert Doisneau et deviendront amis. En 1933 il sera remarqué par Louis Renault qui lui confiera la mise en place du service photos de la célèbre marque automobile. Il y fera embaucher son ami Robert Doisneau et démissionnera en 1937 pour créer son propre studio.
 
Michèle Labonde ancienne épouse du neveu de Lucien, tente avec beaucoup de ténacité à faire découvrir et surtout reconnaitre le talent de ce photographe oublié. Si Robert s'est distingué dans une carrière qu'on lui connait, les œuvres de Lucien, n'ont rien à envier à celles de son ami. Quand on les compare, on pourrait parfois se demander qui est à qui? Dans cette nouvelle exposition « Quand la publicité s'appelait réclame », Michèle met en avant le publiciste au travers de dessins avec en autre celui où il a repris le logo de la marque Simca, de photos et bien d'autres œuvres encore.
 
Le public venu en nombre a pu admirer cette exposition dans la petite salle à l'étage de la médiathèque, sur les explications de Michèle Labonde. Cette dernière a dans son discours remercié la municipalité, Muriel Legoff adjointe chargé de la culture et les bénévoles qui l'ont aidé à préparer le verre de l'amitié. Exposition visible à la médiathèque du Ramonétage du 28 mars au 21 avril heures d'ouverture au public.


Marc ilari  pour la petite info locale     Lundi 10 Avril   2023      15:55     Article suivant     Accueil Florensac     Article précédent



                                                   


        Publicité gratuite           06 12 64 62 09