pomérols                   
Ils l’attendaient et ils l’ont reçu, des mains du président Mesquida

Ils l’attendaient et ils l’ont reçu,  des mains du président Mesquida
​                                                              


     

             C’est dans le majestueux bâtiment de Pierre Vives que Robert Moulinot et Jean-Claude Thieule ont reçu des mains du président Kléber Mesquida un nouveau drapeau de la guerre 14/18 pour remplacer l’original usé par le temps et les cérémonies.
Un cérémonial émouvant pour ces hommes qui continuent à honorer  la mémoire de tous ceux qui se sont battus pour défendre leur pays,  à travers les différentes cérémonies commémoratives  et manifestations patriotiques, où les porte-drapeaux sont toujours en bonne place..
En ces périodes où l’histoire est quelque peu mise au ‘rebus’, assister à ce cérémonial, voir la fierté dans les yeux parfois embués de  ces hommes est  quelque chose de fort qui incite à penser que rien n’est jamais perdu.
En préambule à cette cérémonie et pour mettre un point final aux diverses manifestations célébrant le  Centenaire de la  Grande Guerre, tout le monde s’était retrouvé devant une exposition rare, réalisée par six photographes du Département, celle des  monuments aux morts  du territoire héraultais. « Au sortir de la première guerre mondiale, chaque commune a voulu rendre  hommage à ces enfants « morts pour la France », par l’élévation d’un monument souvent au centre de la cité, mais aussi à l’église ou au cimetière. C’était la marque tangible des sacrifices de chair et de sang des Héraultais pour leur pays ». Un beau périple, une belle façon de découvrir  330 communes et leurs monuments aux morts,  figés sur du papier, répertoriés dans un fascicule, « Hérault de guerre, les monuments aux morts ». Fascicule que l’on pourra consulter sur place à la FNACA ou mis à disposition à la Mairie.
Une après-midi consacrée,  à travers cette exposition,  la remise des drapeaux, au devoir de mémoire que nous avons envers notre Histoire et ceux qui l’ont faite.


 Article précédent          La rédaction de la petite info locale         Publié le 16 Avril 2019        Article suivant