Pomérols             
Feu de la saint Jean, nouvelle version

Feu de la saint Jean, nouvelle version
​                                                    


                                                                           

                                                                                               Le parvis du foyer rural à l’ancienne gare, n’avait depuis longtemps plus revu autant de monde pour le feu de la Saint Jean. Il est vrai que certaines fêtes s’épuisent et qu’il n’est pas toujours facile de se renouveler.  

Alors, les dirigeants du foyer rural ne sont pas restés les deux pieds dans le même sabot et ont réfléchi  à une animation du feu de la Saint Jean, nouvelle version. C’est donc  en partenariat avec  la 14ème édition de Total Festum, le Festival régional des langues et cultures catalanes et occitanes, que les animateurs Pomérolais ont présenté une fête entièrement relookée.  Tôt le matin, les organisateurs installaient la Passejada  un lieu ludique qui permet de passer un moment convivial en famille et de tester ses connaissances.

A 17h le site accueillait le grand public pour un apéritif musical prévu à 18h, animé par la clique de pomeïrol avec la famille du rhynchite au complet, qui ont répondu présents et sans condition à l’invitation du foyer rural. Après que les trois animaux totémiques aient présenté leur danse, la fête s’est poursuivie avec les musiciennes de la clique de Pomeïrol, qui ont partagé un long moment avec le public ravi de cette nouvelle version.

S'il y a une chose qui n’a pas changé, c’est bien le sandwich saucisse ou merguez offert par la municipalité de Pomérols, qui a été servi à toutes les personnes présentes. Interrompu par l’allumage du traditionnel feu de la Saint Jean, où les jeunes et moins ont, comme le veut la tradition, sauté les braises ardentes, le baléti animé par le duo Patin Couffin, s’est terminé tard dans la soirée. Bravo à tous les bénévoles du foyer  rural et au rhynchitos qui n’ont pas hésité un seul instant à participer à cette manifestation.



                                    ​Article précédent               Marc Ilari               Publié le 02 Juillet 2019               Article suivant