Ville de bessan
Mardi 6 Février 2024

Bessan      

                                                                                                                                            
éco-responsabilité: 

Pluvia-Tech une entreprise pour la préservation marine

Yasmine et Antoine fiers de leur initiative en compagnie des élus de la ville
                                              Yasmine et Antoine fiers de leur initiative en compagnie des élus de la ville     Photo Marc Ilari

                                                                                                                                                          

                                               

              Pluvia-Tech est une société montpelliéraine, créée par deux jeunes étudiants Antoine et Yasmine. Son objectif, réduire les déchets urbains se rendant dans les milieux marins par le biais des plaques pluviales. Bessan est une des villes pilotes de la jeune entreprise. Le maire Stéphane Pépin-Bonet et le conseil municipal ont adopté le principe d'y faire installer des filets au niveau des grilles d'évacuation d'eaux pluviales. Ce qui fut fait à titre expérimental au niveau de la place de la promenade il y a 3 mois.

Régulièrement, Yasmine et Antoine contrôlaient les installations pour y relever les modifications à apporter, selon la nature des regards récupérateurs d'eaux. Ce samedi matin 3 Février, Stéphane Pépin-Bonet avec des membres du conseil, ainsi que Philipe Marin adjoint à l'environnement et la biodiversité, ont relevé les filets pour évaluer la quantité récoltée et la diversité des déchets. Un essai concluant, selon les deux jeunes entrepreneurs.

« Ce concept, nous disent Yasmine et Antoine, s'inscrit dans une démarche environnementale, en empêchant les déchets jetés au sol de rejoindre la mer par le biais des rivières et fleuves. Nos filets fabriqués à partir de poches d'ostréiculture de la région ainsi que de Bretagne, retiennent tous les détritus jusqu'à la poussière de chantier, comme nous avons pu le constater avec la réfection des façades d'habitations de la place. Nos filets sont connectés pour une gestion plus efficace qui pourrait être gérée par les services de l'agglomération Hérault méditerranée. »

Quant au maire Stéphane Pépin-Bonet, il nous confiait que :
« Pour moi, Antoine et Yasmine, les créateurs de ce projet écologique, représentent la jeunesse qu'il faut encourager. C'est important. Lorsque j'ai pris connaissance de leur projet, j'ai trouvé cela extraordinaire et je les ai guidés. Antoine, en plus, est un ancien Bessanais ! »

Une très bonne initiative à suivre de près. La municipalité bessanaise avait déjà fait un premier pas dans cette direction en inscrivant sous les plaques d'évacuations “Ne rien jeter, ne rien vider, la mer commence ici.”


Ville de Bessan pour la petite info locale    Mardi 6 Février 2024  14:11           Article suivant      Accueil Bessan      Article précédent



                                         

        Publicité gratuite           06 12 64 62 09