Pinet       
Les pompiers investissent les Floréales

Les pompiers investissent les Floréales
                                             



                  Mardi 21 mai à la maison de retraite les Floréales, se déclenchait vers 10h00, une alerte incendie qui a mis en émoi le personnel de l’EHPAD.
Le protocole engagé, n’a pas manqué de rappeler à certains employés, l’incendie qui s’était déclaré il y a un an dans une chambre. Heureusement la réactivité du personnel avait permis l’évacuation de tous les résidents dans un lieu sécurisé de l’établissement et l’incendie fut maîtrisé par les pompiers, rapidement dépêchés sur le site.
Cette fois-ci, l’alerte fictive était un exercice afin de familiariser les employés au geste de secours, d’évacuation et d’alerte, mais aussi de faire un point sur le protocole et de modifier les anomalies repérées. Un exercice qui a servi d’entrainement aux les  pompiers qui ont  simulé un départ feu dans la chambre d’un résident, avec de la fumée froide. L’alerte levée, les secouristes ont fait le tour de l’EHPAD avec le directeur,  vérifiés les emplacements d’affichage d’évacuation, ainsi que le bon fonctionnement du système de désenfumage. Ce n’est qu’ensuite, que tous les acteurs de l’exercice se sont retrouvés pour un débriefing dans lequel des réponses aux questions du personnel ont été données ainsi que des consignes pour les appels qui pourront être passés au SDIS (le 18)
Les soldats du feu ayant quitté l’établissement, les résidents ont repris une vie normale et le personnel leurs activités quotidiennes.


                                                  ​​Article précédent               Marc Ilari               Edité le 21 Mai 2019               Article suivant