Pinet                                         
Les anciens combattants d’Afrique du nord

         Les anciens combattants d’Afrique du nord
​                          Honorent leur frère d’arme

                                                                                                                                                                                                                       

               
​                    J
eudi 20 septembre en fin d’après-midi, les adhérents de la FNACA comité de Pinet se retrouvaient pour une réunion d’ouverture de la saison 2018/2019.
 
Le président Christian Bégueri, assisté de Eusèbe Rédo, de Errante Caddedu et de Erneste Souprayen, a ouvert la séance en demandant une minute de silence suite à la disparition des épouses de deux adhérents. Le bureau a ensuite traité un à un les articles de l’ordre du jour pour finir avec l’état des finances de l’association qui accueille à ce jour son50ème adhérent.
 
En fin de séance, la réunion a été interrompue par l’arrivée d’Henri Zagar membre du comité de Pinet depuis 2008 et résidant aujourd’hui à la maison de retraite locale. En effet, Henri était convoqué malgré la difficulté à se déplacer, afin de recevoir une distinction interne pour les services rendus au comité Pinétois. C’est avec une émotion palpable qu’il a reçu des mains de l’ancien président Eusèbe Rédo et du président actuel Christian Bégueri, diplôme et médaille ainsi que le pims aux couleurs de la FNACA, remis par Errante Caddedu. Très ému, Henri Zagar âgé de 84 ans, a mis un peu de temps pour se remettre de cette émotion.
 
Après son service militaire, Henri aura passé toute sa carrière en Afrique. Il sera d’abord responsable d’une exploitation au Maroc, puis s'en ira  avec femme et enfant au Congo à Brazzaville puis à la Pointe noire où il restera huit ans avant d’être rapatrié d’urgence suite aux événements de l’époque. Il repartira plus tard pour une dizaine d’années au Gabon. L’ingénieur en minerai qu’était Henri prendra sa retraite à Vias et arrivera à Pinet en 2008 après le décès de son épouse et intégrera immédiatement la FANACA où il œuvrera avec passion.
 
Les membres de l’association ainsi que la famille invitée pour l’occasion, ont partagé le verre de l’amitié en clôture de la cérémonie.


                        ​Article précédent               Marc Ilari               Publié le 25 Septembre 2018               Article suivant