Mathieu Laval-Mas, entouré des élus, lors de la présentation de l’exposition intitulée « Les portes du temps ».
Marc Ilari
Lundi 18 Septembre 2023

Bessan      

                                                                                                                                          
Patrimoine:

le mobilier de l’église mis à l’honneur

Emilie Féliu et André Albertos, au nom de la ville, remettent une crois d’autel qui retrouve sa place dans l’église
           Emilie Féliu et André Albertos, au nom de la ville, remettent une crois d’autel qui retrouve sa place dans l’église                       Photo Ville de Bessan

                                                                                   

                                                                                                                         

                                                     
                                               Depuis 2015, les initiatives municipales se sont multipliées en faveur de la protection et de la restauration de l’église Saint-Pierre. Les récentes journées européennes du patrimoine ont permis à la municipalité de présenter le bilan de ces actions au grand public lors d’une rencontre dans l’édifice en présence du maire, Stéphane Pépin-Bonet, de son adjointe chargée de la culture, Emilie Féliu et du père Frank Condi, nouveau curé de la paroisse.


Il faut dire que l’attention porté à l’église et à son mobilier a été particulièrement fructueuse : extension de la protection du site au titre des monuments historiques, analyses scientifiques de la charpente peinte, réfection de la sacristie, installation du chauffage ou encore restauration complète de l’orgue... La rencontre a permis de mettre en avant deux restaurations récentes la descente de croix datant du XVIIe siècle et le tableau « Saint Vincent de Paul » datant du XIXe siècle.
Ses restaurations ont pu être accomplies avec le concours de l’agglomération autour de Yann Llopis et Laurent Félix, ainsi que de la Drac. Les deux œuvres ont été présentées par Denis Nepipvoda et Nejoud El Hihi, aux propos précieux pour mieux comprendre les réhabilitations réalisées respectivement par Danièle Amoroso et Véronique Dauphin. 

A l’issue de la rencontre, Emilie Féliu a remis au père Condi une croix d’autel récupérée par la ville qui retrouve sa place au cœur d’une église décidément très choyée.

Ville de Bessan pour la petite info locale    Lundi 18 Septembre 2023      14:01       Article suivant      Accueil Bessan      Article précédent



                                         

        Publicité gratuite           06 12 64 62 09