Pinet             

                                                                                                                                          
Maltraitances:

L’association les papillons fait son entrée à l'école
                                                                                         

PHOTO:      Ville de Pinet     La boîte aux lettres a été installée par les agents techniques, à un endroit isolé mais accessible à tous et à hauteur d'enfant

  

                                                   

                                                L'an passé déjà, nous en parlions après une réunion à Bessan pour présenter l'association Les Papillons aux adjointes déléguées aux Affaires Sociales et Scolaires.
Après discussions entre élus, les enseignants, Mme l'inspectrice et après une délibération en conseil municipal en janvier dernier, nous avons signé une convention avec l'association Les Papillons.

 
Il y a une semaine trois personnes ressources (Mme Cladel, directrice de l'école de Pinet, M Pauget, directeur du service jeunesse, Mme Simonnet-Guillemin, adjointe à l'Enfance, la Jeunesse et aux Affaires Scolaires) étaient formées à la détection des signaux de maltraitance, au recueil de parole des enfants et à la sensibilisation des enfants au dispositif Papillons.
 
Le but de cette démarche : Les enfants victimes de toutes formes de maltraitance n'ont pas toujours les mots ou l'interlocuteur pour se confier. Avec ces boîtes aux lettres installées dans l'école, ils pourront écrire ou dessiner et ainsi alerter les adultes de leur situation.
Un facteur viendra ramasser le courrier deux fois par semaine et toutes les lettres des enfants seront transmises à l'association qui traitera le courrier. Les informations les plus préoccupantes seront transmises au Procureur de la République, les autres seront traitées en interne.
 
Les enfants ont été sensibilisés au dispositif, aux notions de maltraitance et d'infraction mardi matin par les trois personnes ressources.
Et la boîte aux lettres a été installée par les agents techniques, à un endroit isolé mais accessible à tous et à hauteur d'enfant.
Toutes les souffrances ne sont pas forcément visibles, ce dispositif vise à libérer la parole des enfants. C'est leur donner un moyen de s'exprimer.
C'est également un travail de collaboration entre la municipalité, l'école et les services périscolaires.
 
La municipalité remercie Céline Sanchez, adjointe à la Mairie de Bessan, pour ses précieux conseils pour l'emplacement de la boite et pour la sensibilisation aux enfants.


        

Marc Ilari pour la petite info locale     Lundi 10 Avril   2023     17:30     Article suivant     Accueil Pinet     Article précédent




                                                    


        Publicité gratuite           06 12 64 62 09