Marc Ilari
Mardi 15 Août 2023

Bessan      

                                                                                                                                          
patrimoine: 

La Guilde et le Théâtre Illustré nous tiennent en haleine

En costume, des Bessanais ont pris le pari de réussir cette initiative mettant en valeur histoire et patrimoine
                                                                            En costume, des Bessanais ont pris le pari de réussir cette initiative mettant en valeur histoire et patrimoinet                       Photo Ville de Bessan

                                                                                   

                                                                                                                         

                                                     
                                                    Dans l’attente de la mise en place de l’escape game patrimonial prévu en septembre, les membres du conseil citoyen participatif, de la Guilde 2 Bessan et du Théâtre Illustré nous tiennent en haleine et éveillent notre curiosité avec ce voyage dans le passé : « Mon fantôme hante toujours ma demeure et il m’arrive de converser lors de mon errance nocturne avec Hercule-Louis mon ancêtre dont le portrait trône dans la bibliothèque familiale. On échange sur nos destinées et je lui donne des nouvelles de notre belle contrée.


Née en 1752, issue d’une grande fratrie de huit, j’en fus la survivante, la seule héritière et descendante de mon illustre famille et donc de ce fameux Hercule-Louis. Les filles n’ayant pas le droit à la parole, cela me valut d’être mariée à 15ans à un lointain cousin, comte de Montalet de 15ans mon ainé. Le destin me favorisa cependant question héritage et finances et puis Charles-Louis n’est pas un mauvais bougre. Nous savions gérer notre patrimoine ne vous déplaise…
Puis la Révolution eut raison, entre autres, de mon obstination à sauvegarder mes droits, ce que d’aucuns appellent privilèges, Foi de Bessanaise ! Enfin le temps fait les choses et en bouleverse beaucoup, les hommes aussi. 
Que deviendra Bessan que j’observe de ma fenêtre moi, Françoise Gabrielle Josèphe Bérard de Vestric ? ». 

A suivre.



Ville de Bessan pour la petite info locale     Mardi 15 Août 2023   12:56          Article suivant     Accueil Bessan     Article précédent



                                         

        Publicité gratuite           06 12 64 62 09