Florensac      
Pièce de théâtre, conférence et défilé pour marquer l’évènement

Pièce de théâtre, conférence et défilé pour marquer l’évènement
​                                                                                                              

            

​                Deux soirées consacrées à cette célébration, auxquelles les Florensacois sont venus très nombreux partager ces moments dédiés à la Grande Guerre. D’abord vendredi soir avec la conférence  d’André Jules Robert consacrée à l’histoire d’un Poilu, au lendemain du 11 novembre. Sa démobilisation son retour à la vie civile après ces années d’enfer, un retour à la vie difficile certes mais pleine d’espoir. Puis dans la continuité samedi, « Vendanges sans toi »une pièce de théâtre magistralement interprétée par les acteurs de la Compagnie du Kiosque. Le thème, l’histoire de toutes ces femmes qui ont dû remplacer les hommes aux champs, aux vignes, pendant que sur le front les hommes, ici Justinien Poujol, pensent à leur famille, à leur terre dans leur quotidien de boue, de peur, de combats qui rythment leur vie. Deux spectacles différents dans leur présentation mais semblables dans leur fond, semblables pour décrire l’horreur de la guerre et ses conséquences terribles et irréversibles. Le public florensacois a apprécié, a communié avec le conférencier et les acteurs.  Preuve que personne n’a oublié et qu’il faut perpétuer ce devoir de mémoire envers ces Poilus qui méritent l’hommage de la Nation à l’heure du Centenaire de l’Armistice.
Dimanche 15h30, la population c’était rassemblée devant la mairie pour un défilé rythmé par la musique des pompiers de l’Hérault. Après avoir traversé Florensac le cortège s'est rendu au monument aux morts pour l'hommage aux 102 Florensacois morts pour la Patrie. Le maire Vincent Gaudy a remercié les enfants de l'école et du collège qui ont lu des lettres de Poilus écrites dans les tranchées. " « Les enfants, sont notre mémoire pour préserver l'avenir et la paix » a souligné le maire Vincent Gaudy, qui avec le député Philippe Euzet et la conseillère Régionale Danièle Azémar a déposé une gerbe sur le monument aux morts avant d’aller remercier les pompiers, la fanfare et les portes drapeaux.


 ​                  ​Article précédent               Sylvie Choudy               Publié le 14 Novembre 2018               Article suivant