Florenac                           
Collège Voltaire et EHPAD St Amélie pour un projet commun

Collège Voltaire et EHPAD St Amélie pour un projet commun
​                                                                            


       
      L
e collège Voltaire produit toujours des événements de qualité et nous a habitué aussi à recevoir à travers leurs différents ateliers de la joie de vivre associée bien souvent à beaucoup d’émotion. Cela a été le cas jeudi dernier où a eu lieu une rencontre entre collégiens du collège Voltaire et les résidents de l’EHPAD St Amélie de Florensac dans la salle Jean XXXIII.
Un projet d’atelier poésie initié il y a trois ans par le professeur d’Espagnol du collège  Mme Pioch avec ses collègues de français et d’anglais.
« Cette année, j’ai eu l’idée de reprendre ce projet  et le présenter différemment, car en parallèle,  j’ai fait un travail avec les personnes âgées les rencontrant souvent.  Durant les vacances les choses ont évoluée et de la poésie à lire nous sommes passés aux chansons d’amour de leur génération, qu’elles avaient envie de réentendre et de chanter »
précise Mme Pioch. Deux dames venues de la Région Parisienne et en retraite à l’EHPAD St Amélie ont connu la libération à Paris et l’une d’elle a  amené son cahier de classe écrit à la plume. 
 « Un trésor que l’on a feuilleté avec beaucoup de respect, tant de souvenirs ont émergés de ces pages. Au fil de la lecture et après des recherches on a trouvé une chanson de l’époque Lili By, By chantée par les soldats à la libération. On a traversé les époques passant par Edith Piaf et Bourvil dont  la Chanson Salade de fruits, a enchanté nos collégiens devenus fans. »
Au résultat une rencontre qui bouge, avec du rythme, où les voix se mêlent  dans la lecture ou dans le chant tantôt en français, tantôt en espagnol. Un moment de magie avec les personnes âgées et leurs animateurs, Florence et Armand et nos jeunes collégiens ravis de chanter sur des airs d’autrefois, le tout sous le regard approbateur de la directrice de l’EHPAD Patricia Bardagi. Une rencontre intergénérationnelle qui devrait aboutir par un spectacle en mai prochain dans cette salle Jean XXIII, dont la date reste encore à déterminer.


               ​Article précédent               Sylvie choudy               Publié le 26 Février 2019                    Article suivant