Bessan               
Délibération du conseil municipal

Conseil municipale:

Délibération du conseil municipal
                                                                                                        

Une étude technique et architecturale va permettre d’inscrire l’édifice autour d’un projet patrimonial et touristique


                Réunis sous la présidence du maire, Stéphane Pépin-Bonet, les membres du conseil municipal ont participé à une dernière séance en mairie avant la pause estivale et la fête locale. De nombreuses délibérations ont été adoptées par les élus autour des thèmes du patrimoine, des finances et du personnel territorial.
 
Moulin bladier
Propriétaire depuis 2019 de l’emblématique moulin bladier, situé sur les berges de l’Hérault, la municipalité vient de lancer sa sauvegarde, inscrite dans le cadre d’un projet alliant patrimoine et tourisme. Construit entre 1271 et 1276, l’édifice a subi les affres du temps. Le conseil a validé une étude technique et architecturale, première étape indispensable à sa mise en valeur, en lien avec les monuments historiques.
 
Gaspillage alimentaire
L’étude visant à lutter contre le gaspillage alimentaire en milieu scolaire se poursuit. Les élus ont adopté un accompagnement complémentaire permettant de réduire le gaspillage dans les cantines des deux écoles maternelle et élémentaire, tout en favorisant l’apprentissage du goût et du bien manger auprès des scolaires. Une subvention a été sollicitée dans le cadre du dispositif France relance.
 
Finances
Le conseil a validé de nombreuses délibérations d’ordre financier et budgétaire dont l’adoption d’une nouvelle nomenclature comptable à partir du 1er janvier 2023, des demandes de fonds de concours à la communauté d’agglomération, l’attribution d’une aide exceptionnelle au Stade Bessanais rugby ou encore la signature d’une convention financière avec Enedis pour l’aménagement de la route de Béziers.
 
Harcèlement scolaire
La ville a validé le renouvellement du partenariat engagé avec l’association « Les Papillons » afin de mieux lutter contre le harcèlement scolaire et la libération de la parole des enfants victimes de maltraitance. Une nouvelle convention a été adoptée visant à développer le rôle de la boite aux lettres Papillons installée au groupe scolaire Victor Hugo, laquelle a déjà permis des signalements de situations problématiques.
 
Routes propres
Le conseil municipal a décidé d’adhérer à la démarche « routes propres » lancée par le conseil départemental de l’Hérault. Cela se concrétise par la signature d’une charte visant à démultiplier les actions des institutions et celles bénévoles en faveur du ramassage et du tri des déchets présents sur les routes départementales et les pistes cyclables du territoire.
 
Personnel territorial
De nombreuses délibérations ont été adoptées en faveur du personnel territorial de la ville comme du centre communal d’action sociale : modalités de mise en œuvre du compte personnel de formation, modification du règlement intérieur, convention pour la protection des données avec le centre de gestion, mise à disposition d’un véhicule pour le service technique de la maison de retraite…
 
Intercommunalité
Le conseil a pris connaissance du rapport d’activités du Sivom du canton, organisme intercommunal assurant la gestion de plusieurs services pour une vingtaine de communes autour d’Agde et de Pézenas, dont le service de fourrière animale et celui de la brigade d’enlèvement des tags. Les délégués au Sivom ont présenté les actions de ces services et se sont déclarés satisfaits de leur rendu auprès de la population. 


Ville de Bessan pour la petite info lcale          Lundi 25 Juillet 2022     17:17     Article suivant     Accueil Bessan      Article précédent

                                        
Publicité gratuite                    06 12 64 62 09