Bessan      

                                                                                                                                          
outardes:

Une progression de près de 25 %
                                                                                       

                                                                               Le plateau de Bessan, intégré au réseau Natura 2000, demeure un haut-lieu de préservation de l’oiseau                         PHOTO:  Ville de Bessan

                                                                                   

                                                   

                                   

                                                      Dans le cadre du plan national d’actions en faveur de l’outarde canepetière, espèce d’oiseau menacée des plaines agricoles bien ancré à Bessan, un nouveau comptage coordonné des mâles chanteurs a été réalisé, il y a quelques jours, sur la zone dite de protection spéciale intégrée au réseau Natura 2000. Le périmètre s’étend principalement aux lieux-dits des Mègeries, Vignes vieilles et Croix de Redon.


Comme à chaque fois, le recensement a été organisé par la Ligue de protection des oiseaux de l’Hérault, en partenariat avec les agglomérations Hérault Méditerranée et Béziers Méditerranée et de nombreux partenaires dont la ville de Bessan et la fédération de chasse. La mairie, très impliquée dans la défense de cette espèce, était représentée dès potron-minet par Philippe Marin et Christophe Hyché.


En France, la population d’outarde canepetière est estimée à 2.450 mâles chanteurs (chiffre de 2020) répartis entre le pourtour méditerranéen et le Centre-Ouest. En Languedoc-Roussillon, les effectifs se situent majoritairement dans des zones viticoles où une déprise agricole (abandon des terres, sous-utilisation de certaines parcelles) a laissé place à des friches favorables.
Lors du comptage, la prospection de la zone a permis de compter 126 mâles chanteurs.

Ce chiffre confirme une progression de près de 25 % des effectifs comparé à 2022. Ces données viendront alimenter le plan national qui vise à enrayer le déclin de l'outarde canepetière en France. Au final, Bessan demeure un haut-lieu de préservation de cette espèce.


Ville de Bessan pour la petite info locale       lundi 22 Mai 2023   11:59     Article suivant     Accueil Bessan     Article précédent



                                         

        Publicité gratuite           0612646209