Ville de bessan
Mardi 6 Février 2024

Bessan      

                                                                                                                                            
biodiversité: 

Comptage saisonnier des outardes canepetières

Chaque année, sous l’égide de la Ligue de protection des oiseaux, les outardes sont recensées
                                                   Chaque année, sous l’égide de la Ligue de protection des oiseaux, les outardes sont recensées     Photo ville de Bessan

                                                                                                                                                          

                                               

              Dans le cadre du plan national d’actions en faveur de l’outarde canepetière, espèce d’oiseau menacée des plaines agricoles et confrontée à un risque élevé d’extinction sur l’ensemble du territoire national, le traditionnel comptage de cette espèce en hivernage a eu lieu il y a quelques jours. Comme à l’habitude, ce recensement a été organisé par la Ligue de protection des oiseaux de l’Hérault, en coopération avec de nombreux partenaires.

En effet, le comptage s’est effectué en partenariat avec les agglomérations Hérault Méditerranée et Béziers Méditerranée, la fédération départementale des chasseurs de l’Hérault, le service départemental de l’office français de la biodiversité, l’association de chasse maritime de Vendres à Agde, ainsi que des étudiants du groupe naturaliste de l’université de Montpellier. La ville de Bessan était représentée par Philippe Marin, adjoint au maire délégué à l’environnement.
Au cœur du site Natura 2000 dénommé Est et Sud Est du Biterrois, le groupe de bénévoles ainsi que de passionnés a favorisé l’opération dans un périmètre très large comprenant le secteur de l’aéroport de Vias, la plaine de Vias limitrophe de Bessan et une partie des communes de Villeneuve les Béziers et de Portiragnes. Sur le territoire bessanais, le site englobe le plateau des Mègeries et plusieurs tènements à l’ouest du village.

Au final, le comptage a fait apparaitre un total de 170 outardes canepetières contre 290 en 2023. Cette baisse semble résulter des effets de la canicule et de la sécheresse qui induisent un manque de nourriture important pour les volatiles. Le prochain comptage coordonné des mâles chanteurs devant avoir lieu au cours du printemps prochain devrait permettre de retrouver une population d’outardes bien plus favorable dans les agglomérations d’Agde et de Béziers.


Ville de Bessan pour la petite info locale    Mardi 6 Février 2024    11:24     Article suivant      Accueil Bessan      Article précédent



                                         

        Publicité gratuite           06 12 64 62 09