Bessan                   
On n’oublie pas ceux qui sont tombés en Afrique du nord

Commémoration:

On n’oublie pas ceux qui sont tombés en Afrique du nord
                                                                                                         

Le maire Stéphane Pépin-Bonet donne lecture du message de la ministre  déléguée auprès de la ministre des Armées Geneviève Darrieussecq


                  La guerre d'Algérie reste encore très présente dans la mémoire des Français. Pourtant, ceux qui l'ont vécu de très près, prennent de l'âge et disparaissent peu à peu, d'où l'importance de transmettre le flambeau aux générations futures pour que perdure la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour la patrie.

C'est ce qui se passe à Bessan, comme partout en France d'ailleurs. Alors, ce samedi 19 mars, les bessanais entourés de leur maire Stéphane Pépin-Bonet et du conseil municipal, se sont retrouvé devant la mairie en compagnie des porte-drapeaux. Escorté par les agents de la police municipale, le cortège a emprunté la grand'rue pour se rendre au monument aux morts route d'Agde, où attendait la fanfare batterie des pompiers de l'Hérault. Avant le dépôt de gerbes, le maire a lu le message de Geneviève Darrieussecq ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.

Dans son message la ministre rappelle que c'est après un long processus et de difficiles négociations, que des accords étaient signés entre les représentants du Gouvernement de la République française et ceux du Gouvernement provisoire de la République algérienne. Elle souligne aussi que Pour beaucoup, sur les deux rives de la Méditerranée, il y eut un avant et un après. Elle n'oublie pas de préciser que Près de 30 000 soldats ont été tués et, près de 70 000 blessés. La ministre a remémoré le drame de la rue d'Isly, le 26 mars 1962 et les massacres d'Oran, le 5 juillet 1962. Son message se termine ainsi « Aujourd'hui, 19 mars 2022, partout en France, nous nous souvenons et nous rendons hommage aux victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. »

C'est ensuite que le président de la FNACA lira le message du comité national avant le dépôt de gerbes et remettra au nom de l’état Français à Mr José Pradal la médaille de reconnaissance de la nation. Un recueillement particulier a été respecté en mémoire de Léonce Estournet, unique Bessanais tombé au combat lors du conflit.  Au son de la fanfare des pompiers, la cérémonie se clôturera par le verre de l'amitié servi dans la salle Raymond Devos juste à côté.


Marc Ilari pour la petite info locale                    Lundi 21 Mars 2022 13:18     Article suivant     Accueil Bessan     Article précédent

                                     
Publicité gratuite                    06 12 64 62 09