Marc Ilari
Jeudi 10 Août 2023

Bessan      

                                                                                                                                          
patrimoine:

Bessan, 2600 ans d’histoire

La représentation du site de la Monédière tel qu’il a été reproduit par les services de l’agglomération
                                                       La représentation du site de la Monédière tel qu’il a été reproduit par les services de l’agglomération                           Photo Ville de Bessan

                                                                                   

                                                                                                                         

                                                   A l’entrée du territoire biterrois, un panneau affiche fièrement « Béziers, 2600 ans d’histoire ! ». Arguant la découverte d’artéfacts très anciens, qui, selon les experts dateraient de 625 avant notre ère, Béziers est donnée comme la plus ancienne ville de notre pays ! Dommage pour la Monédière et Bessan, les fouilles actuelles sur le site de l’oppidum datent l’occupation de l’Âge du Fer, que de 610 avant. Pour 15 petites années, nous aurions pu emporter ce titre de première ville !


Sans jalousie aucune envers nos amis biterrois, pour qui nous sommes ravis de ce titre honorifique, ni vouloir lancer une course effrénée à la recherche du plus vieil habitat de notre arc méditerranéen, que devons-nous faire, penser, et écrire, sur la découverte d’un espace, évidemment habité, d’une surface d’un hectare et demi environ, et cerné de fossés défensifs palissadés qui, si de prochaines fouilles étaient programmées sur cette zone et pour cette période, valideraient sur la Monédière un établissement datant de 2400 avant notre ère, et nous apporterait une histoire bessanaise vieille de 4400 ans ?


Imaginons déjà les futurs panneaux à l’entrée de notre village ! Car les fouilles programmées pour la période de l’Âge du Fer ont dévoilé d’autres périodes d’occupation beaucoup plus anciennes du promontoire de la Monédière. Les fossés du Néolithique final nous ont été présentés lors des portes ouvertes organisées en fin de campagne de fouilles. Les études scientifiques réalisées en fin de programme font augurer d’un site d’une richesse rare et peut-être unique (jusqu’à trouver mieux !). Nous avions déjà une citerne romaine unique, une cloche unique, aurons-nous bientôt ce titre unique et honorifique de plus vieille ville de France ? Quelle histoire !

Article écrit par la Guilde : documentation rapport triennal de fouilles 2020-2022, directeur du projet A. Beylier. Rédaction Antoine Iniguez.


Ville de Bessan pour la petite info locale     Jeudi 10 Août 2023    17:52     Article suivant     Accueil Bessan     Article précédent



                                         

        Publicité gratuite           06 12 64 62 09